Gagner des crypto monnaies en jouant à des jeux sur la blockchain le nouveau phénomène.
C’est quoi un Play to Earn ?
Un play-to-earn est un modèle de jeu qui permet à des joueurs de gagner de l'argent ou des récompenses en jouant.
C'est jeu permettent de gagner des récompenses principalement en cryptomonnaie associé au jeu, des NFT ou des accessoires pour avancer dans le jeu, les récompenses sont données aux joueurs sur leur portefeuille et ils peuventensuite s'ils le veulent les revendre.
Définition et concept du modèle économique Play-to-Earn
Permettre aux joueurs d'obtenir des actifs du jeu et leur permettre d'augmenter leur valeur en jouant sont des éléments clés du modèle économique du play-to-earn, en participantà l'économie du jeu, les joueurs se voient récompensés par des actifs lié au jeu.
Dans ce modèle, le jeu et les développeurs récompensent les joueurs qui consacrent du temps et des efforts à leur jeu.
Des grands studios intéressés par l'initiative
Les gros studios du secteur du jeux vidéos sont restés en retrait pendant la construction de cette technologie. Publiquement tout du moins, car certains d’entre eux ont quand même commencé à investir de manière plus ou moins discrète.
Activision a déposé deux brevets concernant l’échange d’actifs et pour un système de Matchmaking, Atari a lancé la vente de son propre jeton, Ubisoft tente l’expérience en soutenant Nine Chronicles.
Au même moment l’univers du sport a saisi l’opportunité en expérimentant des projets utilisant les NFT. Turner Sport a créé un jeu de golf et vise à en développer d’autres avec la marque Blocklete Games. La NBA s’est lancé dans la collection de « moments » des différents matchs avec NBA Top Shot ou encore plus d’une centaine de clubs de football ont signé un accord avec Sorare pour l’utilisation de l’image de leurs joueurs phares.
Exemple de jeu avec de l'investissement de départ :
Axie Infinity est le jeu ayant le plus de succès du marché actuellement, c’est un jeu assez complet proposant un système de combat, un système d’élevage où l’on peut faire se reproduire les Axie et de l’immobilier virtuel ou l’on peut acheter des terrains.
Le budget pour commencer à jouer est couteux, car pour commencer il faut posséder au moins 3 monstres, monstres qui s’achètent en AXS coutent environ 150$ pour 1 monstres lors de la rédaction de ce blog. Un joueur qui passe une bonne dizaine d’heures par jour sur le jeu à la possibilité d’être rentable et de générer plusieurs centaines voir milliers de dollars par mois s’il est bon.
Sorare est un jeu NFT sur Ethereum Il vous permet de collectionner des cartes virtuelles de footballeurs en éditions limitées et même de les utiliser pour participer à des compétitions afin d’être récompensé.
Toutes les cartes sont des NFT, de ce fait, elles sont uniques et non duplicables. Ils font tout simplement office de titres de propriété. Toute l’économie se fait sur le fait de spéculer sur les bonnes cartes, on essaie d'imaginer les cartes qui prendront de la valeur en partant du principe que les joueurs de foot dans le monde réel vont réaliser de bons matchs et améliorer leur côte.
Exemple de jeu sans investissement de départ
MOMO Block Brawler est un jeu de l’écosystème MOBOX. C’est un jeu où vous choisissez un héros pour des combats au fur et à mesure des combats vous le ferait évoluer, il y a un classement des meilleurs joueurs avec la possibilité, pour les meilleurs joueurs, de gagner des jetons MBOX. Cette monnaie sert dans le jeu à améliorer certains équipements ou la productivité dans le jeu.
L’intérêt est donc de voir s’il est rentable de dépenser de l’argent dans le jeu pour s’amuser ou pour monter dans le classement et ainsi gagner encore plus de jetons MBOX.
Cela est-il rentable pas sûr le top du classement peut gagner quelques centaines de jetons au prix de beaucoup d'heures de jeu.