Nous avons évoqué l'idée qu'Ethereum peut exécuter du code sur un système distribué. Ainsi, les programmes qu'il exécute ne peuvent pas être falsifiés par des groupes externes. Ils sont ajoutés à la base de données Ethereum (donc sa blockchain), et peuvent être programmés pour que le code soit impossible à éditer. En outre, la base de données est visible par tout le monde, de sorte que les utilisateurs puissent vérifier et valider le code avant d'interagir avec ce dernier.
Cela signifie que n'importe qui, n'importe où, peut lancer des applications qui sont impossible à suspendre. Plus intéressant encore, parce que son unité native, l'ether stocke de la valeur, ces applications peuvent définir des conditions sur la façon dont cette valeur est transférée. Nous appelons les programmes qui composent les applications des contrats intelligents. Dans la plupart des cas, ils peuvent être configurés pour fonctionner sans intervention humaine.
Ainsi, l'idée d'une "monnaie programmable" captive de nombreux utilisateurs, développeurs et business à travers le monde.