Le cours d’une monnaie varie et est lié à plusieurs facteurs qui participent à la valeur d’une monnaie virtuelle.
La confiance que les gens portent à cette devise qui va permettre de faire vivre cette devise cela passe par la technologie sur laquelle est adossée le token, le sérieux des développeurs, la clarté de la feuille de route, les mise à jour, les évolutions, etc. LA confiance apporte un autre point important pour une devise le nombre d’acteur.
Le nombre de personnes qui utilisent la monnaie si un grand nombre de personne possède et utilise cette devise ceux-ci font vivre et varier le nombre de token en circulation.
Le taux de pénétration dans l'économie réelle est un facteur qui renforce la confiance dans une monnaie et qui participe à la valeur de la devise. Une monnaie avec laquelle on ne pourrait rien acheter et rien vendre a peu de chance d'attirer les foules. Ainsi, l'utilité d'une crypto-monnaie participe éminemment à la valeur de cette dernière. On doit pouvoir acheter et vendre des produits et services avec.
La spéculation sur la monnaie, les cryptomonnaies restent des actifs relativement volatils qui séduisent les investisseurs désireux de se positionner sur ce marché dans le seul but de revendre plus tard leurs tokens en ayant réalisé une belle plus-value, sans se soucier vraiment de la valeur réelle ou intrinsèque de cet actif.
La rareté de la cryptomonnaie cet élément qui participe à la valeur d'une crypto-devise ne les concerne pas toutes. Il s'agit de la rareté du jeton. C'est par exemple le cas avec le Ripple et le Bitcoin pour lesquels un nombre limité de tokens sera mis en circulation. Ainsi, le Bitcoin ne dépassera pas les 21 millions d'unités. Même si la grande majorité des Bitcoins ont déjà été excavés, l'algorithme prévoit que ce chiffre sera atteint à horizon 2140, le minage des Bitcoins étant de plus en plus long et donc de plus en plus onéreux. Le Bitcoin offre donc des rendements marginaux décroissants, comme c'est le cas pour toutes les denrées rares comme l'or et tous les minerais précieux. Cette offre contrainte empêche à la fois une trop forte inflation mais confère aussi une certaine valeur à cette monnaie, rare donc précieuse.