La plupart des applications existantes et potentielles de la finance décentralisée impliquent la création et l'exécution de contrats intelligents. Tandis qu'un contrat ordinaire utilise une terminologie juridique pour spécifier les termes de la relation entre les entités entrant dans le contrat, un contrat intelligent utilise le code informatique.
Puisque leurs termes sont écrits en code informatique, les contrats intelligents ont la capacité unique de faire appliquer ces termes au travers de ce code informatique. Cela permet l'exécution et l'automatisation fiables d'un grand nombre de processus mercantiles qui nécessitent actuellement une supervision manuelle.
Le recours à des contrats intelligents est plus rapide, plus facile et réduit les risques pour les deux parties, cependant, les contrats intelligents introduisent également de nouveaux types de risques. Comme le code informatique est sujet à des bugs et des vulnérabilités, la valeur et les informations confidentielles que renferment les contrats intelligents sont sujettes à un risque potentiel.