Les ICOs utilisent la crypto-monnaie comme principal instrument de financement et, en tant que tel, offrent une nouvelle voie aux entreprises innovantes et aux particuliers qui souhaitent faire les choses différemment. La crypto-monnaie attire de plus en plus l'attention à mesure que les nouvelles start-up blockchain lèvent des capitaux de plus en plus importants.
Néanmoins, la voie de l’ICO peut présenter des résultats à la fois positifs et négatifs. Alors que les escroqueries par ICO et d’énormes fiascos publics auront un impact négatif sur la réputation des crypto-monnaies, les projets réussis donnent à la crypto-monnaie plus d’authenticité aux yeux du grand public.
Les tokens des ICOs qui génèrent une réelle adoption et qui sont fiables peuvent aussi contribuer à réduire une part de l’hésitation que peuvent avoir les institutions et les consommateurs quant à une éventuelle participation au milieu crypto. Bien que cette nouvelle méthode d’investissement soit encore perfectible, elle reste considérée par beaucoup de gens comme une alternative viable aux méthodes traditionnelles de levée de fonds et pourrait devenir une voie incontournable pour les entreprises innovantes.