La fiscalité des cryptomonnaies a récemment évolué avec le projet de loi de finances 2019. Les Français ont l’obligation de calculer et déclarer leurs gains imposables en crypto devises en même temps que leur déclaration de revenus. De fait, le contribuable est imposé sur les plus-values générées par son activité d’achat et de revente cryptomonnaies à titre occasionnel.

Avant le 1er janvier 2019, les cryptomonnaies étaient soumises à la même imposition que les autres biens ce qui impliquait de déclarer chaque acquisition en cryptomonnaie, dont la plus-value était imposée à hauteur de 36,2 %. Depuis cette date, les cryptomonnaies sont imposables au titre des « cryptomonnaies», une nouvelle catégorie née de la volonté de l’État de donner un cadre réglementaire aux crypto actifs.

Le nouveau régime prévu par l’article 150 VH bis CGI soumet la plus-value globale sur cryptomonnaies à un impôt forfaitaire de 30 % (flat tax). La fiscalité de ce nouveau type d’actifs est donc similaire aux gains du capital puisque c’est le prélèvement forfaitaire unique ou flat tax qui s’applique (12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux).

À noter : il existe un abattement de cession de 305 euros par an. Ainsi, si le montant total des ventes en cryptomonnaie n’a pas excédé 305 euros, il n’est même pas nécessaire d’indiquer le montant de la plus-value.

Blog

Nos derniers articles

L'USDO : Un Aperçu Complet

Son objectif principal est de fournir un moyen d'échange numérique plus stable et prévisible que les cryptomonnaies traditionnelles, tout en conservant les avantages de la blockchain.

Lire la suite...

Le Halving : Explication et Impact sur le Bitcoin et les Cryptomonnaies

Le halving du Bitcoin, aussi connu sous le nom de "réduction de moitié", est un événement qui se produit approximativement tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans.

Lire la suite...