La fiscalité des cryptomonnaies a récemment évolué avec le projet de loi de finances 2019. Les Français ont l’obligation de calculer et déclarer leurs gains imposables en crypto devises en même temps que leur déclaration de revenus.

L’ensemble des portefeuilles numériques concernant des cryptomonnaies est concerné par la fiscalité et entre en compte dans un portefeuille global.

Le montant annuel de la plus-value imposable des cryptomonnaies doit être indiquée dans la case dédiée (« Plus ou moins-values sur actifs numériques ») de la déclaration de revenus.

Le contribuable doit également déclarer les comptes détenus sur des sites et plateformes domiciliés à l’étranger comme CoinBase, Kraken, Binance, etc. Si le site sur lequel vous détenez des jetons de cryptomonnaies est français (comme Coinhouse ou Paymium), il est inutile de le mentionner.

Peut-être avez-vous fait le choix de vous positionner sur le marché des cryptomonnaies sans en détenir, au travers de CFD ou autres produits dérivés ? Trader les crypto monnaies via des produits dérivés auprès de courtiers spécialisés comme eToro, XTB ou encore IG est en effet possible.

Blog

Nos derniers articles

L'USDO : Un Aperçu Complet

Son objectif principal est de fournir un moyen d'échange numérique plus stable et prévisible que les cryptomonnaies traditionnelles, tout en conservant les avantages de la blockchain.

Lire la suite...

Le Halving : Explication et Impact sur le Bitcoin et les Cryptomonnaies

Le halving du Bitcoin, aussi connu sous le nom de "réduction de moitié", est un événement qui se produit approximativement tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans.

Lire la suite...