Une grande partie de l'attrait d'Ethereum réside dans la possibilité pour les utilisateurs de créer leurs propres actifs sur la chaîne, qui peuvent être stockés et transférés de la même manière que l'ether. Les règles qui les régissent sont définies dans des contrats intelligents, permettant aux développeurs de définir des paramètres spécifiques concernant leurs tokens.
Ces règles peuvent inclure le montant d’émission, le procédé de création de tokens, s'ils sont divisibles, si les unités sont fongibles, et beaucoup d'autres paramètres. La plus importante des normes techniques qui permettent la création de tokens sur Ethereum s'appelle ERC-20 c'est pourquoi les tokens sont populairement connus sous le nom de tokens ERC-20.
La fonctionnalité de "tokenisation" fournit aux innovateurs un vaste terrain de jeu pour expérimenter des applications à la fine pointe de la finance et de la technologie. De l'émission de tokens uniformes servant de monnaie dans une application, à la production de tokens uniques soutenus par des actifs physiques, il y existe une grande souplesse de conception. Il est même tout à fait possible que certains des meilleurs cas d'utilisation pour la création facile et simplifiée de tokens ne soient pas encore découverts.