Qui dit cryptomonnaie dit décentralisation, malheureusement les stablecoins ne sont pas les meilleurs élèves dans le domaine.

La majorité sont des stablecoins adossés à une monnaie fiduciaire dont le collatéral est stocké dans des comptes en banque. De ce fait, ces stablecoins sont étroitement liés au système bancaire et sont dépendants d’une infrastructure centralisée gestionnaire et de ses règles.

Heureusement, il existe des alternatives visant une plus grande décentralisation comme le DAI de MakerDAO qui fonctionnent sur Ethereum et dont les règles sont fixées par la communauté à travers un système de gouvernance décentralisée.

Comme toujours dans l’univers des cryptomonnaies, tout est une question d’objectif et d’équilibre. Les stablecoins comme Tether sont plus centralisés, mais en contrepartie leur utilisation semble plus simple et directe ; tandis qu'à l’inverse, MakerDAO paraît plus décentralisé, mais au prix d'une plus grande complexité. C'est en fonction de cet équilibre et de votre positionnement personnel que vous choisirez l'un plutôt que l'autre, mais aussi en fonction de votre utilisation (ou non) des services liés à la finance décentralisée (DeFi).

Blog

Nos derniers articles

L'USDO : Un Aperçu Complet

Son objectif principal est de fournir un moyen d'échange numérique plus stable et prévisible que les cryptomonnaies traditionnelles, tout en conservant les avantages de la blockchain.

Lire la suite...

Le Halving : Explication et Impact sur le Bitcoin et les Cryptomonnaies

Le halving du Bitcoin, aussi connu sous le nom de "réduction de moitié", est un événement qui se produit approximativement tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans.

Lire la suite...