En 2008, un développeur (ou un groupe de développeurs) inconnu a publié le livre blanc Bitcoin sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Quelques années plus tard, un jeune programmeur du nom de Vitalik Buterin envisageait un moyen de faire avancer cette idée pour l'appliquer à n'importe quel type d'application. Le concept a finalement été développé et baptisé Ethereum.
Ethereum fut proposé par Buterin dans un post de blog de 2013 intitulé Ethereum : The Ultimate Smart Contract and Decentralized Application Platform. Dans son poste, il décrit une idée pour une blockchain Turing-complete, un ordinateur décentralisé qui, s'il possède assez de temps et de ressources, pourrait exécuter n'importe quelle application.
Avec le temps, les types d'applications qui pourraient être déployées sur une blockchain ne seraient limités que par l'imaginations des développeurs. Ethereum a pour objectif de découvrir si la technologie blockchain renferme des utilisations valides en dehors des limites de conception intentionnelles de Bitcoin.
Comment l'ether a-t-il été distribué ?
Ethereum a été lancé en 2015 avec une offre initiale de 72 millions d'éther. Plus de 50 millions de ces jetons ont été distribués dans une vente de tokens publique appelée ICO, où ceux qui souhaitaient participer pouvaient acheter des tokens ether en échange de bitcoins ou de monnaie fiduciaire.